Vous avez une fête de famille, un anniversaire, un mariage, une soirée entre amis... et vous n'avez plus d'idée !

Vous allez organiser une kermesse, vous chercher des jeux originaux pour votre centre de loisirs, ou lors d'une fête de village...

Toutes les occasions sont bonnes pour occuper vos invités avec ses grands jeux en bois, ils passeront de bons moments de détente et d'amusement.

Un chèque de caution est demandé pour toutes les locations.

 

Le jeu du Molkky est un ancien jeu carélien (la Carélie, située au sud-est de la Finlande)

But du jeu :

Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l'aide d'un lanceur appelé Mölkky. Ce n'est pas un jeu physique, il convient donc aux plus petits comme aux plus grands. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie.

Un stylo et des feuilles : Les outils du scribe, qui sera chargé de comptabiliser scrupuleusement les points.

Le placement des quilles : Les quilles sont placées les unes contre les autres (voir schéma) à une distance de 3 à 4 mètres du départ.

Les joueurs : Le Mölkky se joue à au moins 2 joueurs, il n'y a pas de maximum.

Le scribe : Chaque joueur devient scribe à tour de rôle. Si jamais un joueur réalise trois coups manqués, (ou mordus) consécutifs , alors il devient scribe pour le restant de la partie.

L'ordre des joueurs : Pour la première partie, l'ordre des joueurs est laissé à l'appréciation de ces derniers. Pour les parties suivantes, les joueurs jouent dans l'ordre inverse du classement de la dernière partie.

Le commencement : Selon l'ordre établi, le premier joueur lance le Mölkky.

Les quilles tombées : Elles sont redressées, en les plaçant à la verticale de leur base. Attention, une quille qui n'est pas complètement à terre (si elle repose en partie sur une autre quille ou le Mölkky) est redressée mais pas comptabilisée comme tombée. (les points ne compteront pas pour elle)

Le score : Si une seule quille tombe, le score réalisé est le nombre marqué sur cette dernière. Si plusieurs tombent (de 2 à 12), le score est le nombre de quilles renversées.

Un coup manqué, ou un mordu : Un coup manqué (un joueur ne touche aucune quille) ou un « mordu » a la même valeur dans le jeu. Un joueur qui réalise trois coups manqués, (ou mordus) consécutifs est exclu du jeu et doit se consacrer à la rude tâche de scribe pour le reste de la partie.

La fin : Le jeu se termine dès qu'un joueur atteint précisément 50 points. Si le score d'un joueur dépasse 50 points, celui-ci retombe à 25. (quel que soit le score précédent ou l'amplitude du dépassement)

Option :

  • Frais de livraison : 1€ du km depuis St Martin sur Oreuse
 
Le molkky